Il existe différents types de conservation qui respectent les vertus des produits et exaltent leurs qualités gustatives mais aussi nutritionnelles.
La conservation n'est en rien nouvelle, mais une ère d'industrialisation l'a relégué en arrière plan.
La conscience actuelle grandissante, remet sur le devant de la scène ces méthodes que sont la fermentation, la déshydratation...pour le plus grand nombre et pas seulement une communauté d'initiés.
Parce que le mieux manger, le mieux consommer est aujourd'hui une nécessité pour beaucoup d'entre nous, un cercle vertueux se dessine.
L'alimentation vivante à la portée de tous !
Il existe en effet, diverses fermentations et nous en connaissons tous, quelques une. En France, où nous attachons beaucoup d'importance à la gastronomie, nous usons de ce procédé sur des produits de notre quotidien, le fromage, le pain, le vin... Mais ces méthodes de conservation sont présentes sur tous les continents.
La fermentation lactique est l'une de ces méthodes. Elle n'est pas réalisée à base de lactose mais de sel marin, riche en minéraux et oligoéléments.
Cette conservation permet un attendrissement des végétaux sans cuisson et une longue conservation à température ambiante dans un endroit sec, à l'abri de la lumière avant ouverture.
Cette conservation est la plus économique écologiquement, d'une part son process ne consomme d'énergie et d'autre part, elle permet de suivre les saisonnalités et respecter les circuits courts dans une démarche éthique et éco-responsable.
La lactofermentation accroît les qualités nutritives notamment les vitamines et enzymes.
C'est un processus anaérobie qui transforme les sucres d'un aliment en acide lactique.
Un gaz carbonique est crée, ce qui donne du pétillant au jus de fermentation (quelques bulles peuvent apparaître), et c'est la raison pour laquelle après ouverture, le bocal est à conserver au réfrigérateur afin de pas relancer une fermentation et préserver le goût de nos recettes.
Ce procédé développe les bonnes bactéries probiotiques et facilite la digestion des fibres.
Le PH inférieur à 4.5, ne permet pas le développement des mauvaises bactéries.
Nous vous garantissons une fermentation spontanée naturelle.
A l'ouverture du bocal, il est important d'utiliser un couvert propre pour récupérer vos légumes et une fois sortie du bocal, ne pas les remettre dans la saumure, qui pourrait alors être contaminée.
Cette saumure peut être réutilisée pour une vinaigrette par exemple, associée avec une huile.
Nos recettes peuvent être consommées crues ou cuites (avec l'émergence des postbiotiques), vous trouverez quelques exemples sur notre site. Nous espérons vous apporter une expèrience proche de l'umami.
Parce que les traitements thermiques, trop intenses et trop élevés, détruisent la majeure partie des qualités nutritionnelles, nous avons choisi de respecter les produits et limiter ces deux critères.
La déshydratation est une autre alternative à la conservation de longue durée de nos fruits et légumes lorsqu'elle est couplée avec une mise sous vide.
Cette technique ne permet pas la préservation de la vitamine C mais elle augmente la teneur en fer, potassium, magnésium et en vitamine A, B1, B2, B3, B6, E...
L'eau qui est l'origine de la dégradation des aliments et de leur oxydation, est évaporée suivant un processus lent avec une température de 46°C.
Les fruits et légumes déshydratés gardent des saveurs extraordinaires et des enzymes qui facilitent la digestion.
Les apéritifs sont revisités avec des chips de légumes colorées, des crackers emplis de peps, des bonbons de fruits doux ou acidulés allégés en sucre.
Idéale pour réaliser des encas légers, transportables, et plein d'énergie pour les sportifs, les goûters derrière son écran, une gourmandise à la sortie de l'école...
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.